Couverture
Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)). Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige poudreuse, etc. Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.
Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l’esthétique de l’habitation.
Notre mission :
- Choisir un matériau
- Choisir un technique de pose
- Tracer l’emplacement de chaque éléments
- Façonner les matériaux
- Les mettre en place en respectant les règles d’étanchéité, de fixation et éventuellement de dilatation.
Étanchéité, durabilité et résistance des couvertures
L’un des problèmes majeur à résoudre dans l’établissement des règles de mise en œuvre est la capillarité(remonté d’eau) entre les éléments. Il est déterminant dans le choix d’un type de jonction ou de la valeur du recouvrement. Les phénomènes dus à l’action du vent, surpression et dépression, les surcharges statiques (neige, glace) influent les supports et fixations. La condensation, l’incompatibilité électrochimique entre métaux ou entre métaux et matériaux (essences spécifiques de bois ou béton) compromettent la durabilité des ouvrages.
Étanchéité au vent, sous toiture
De plus en plus souvent, les contraintes d’isolation thermique imposent des supports continus ou la mise en œuvre de film de sous-toiture pour éviter les échanges convectifs entre l’isolant et les circulations d’air en sous toiture. Ce sont des films armés ou non tissés, micro-poreux laissant passer la vapeur tout en étant étanche à l’eau. Ils permettent ainsi l’évacuation de l’humidité intérieure et empêchent celle-ci de se condenser dans l’isolant. Leur pose est soumise aux avis techniques des fabricants. La présence de films de sous toiture impose une ventilation soignée des couvertures.