Électricité
LE DIAGNOSTIC ELECTRIQUE
Dans un logement, l’installation électrique peut être une source d’accidents graves (incendie, électrocution). Aussi, il est impératif qu’elle soit verifiée par un professionnel conformément aux normes en vigueur comme la norme NF-C 15-100.
Avant de démarrer tous travaux concernant l’électricité de votre logement, faites réaliser un diagnostic de l’installation (à moins que celui-ci ne vous ait été remis dans le cadre de l’acquisition du logement). Ce diagnostic a pour but d’identifier les travaux nécessaires pour mettre aux normes une installation. Il traite notamment des points suivants :
- vérification de l’armoire électrique, de la présence d’une prise de terre et de la mise à la terre, des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation et des protections contre les surintensités,
- présence de la liaison équipotentielle et vérification de l’installation électrique de la salle de bain.
Le diagnostic sera en général réalisé par l’artisan ou l’entreprise électrique à qui vous envisagez de confier les travaux. Si toutefois le remplacement de l’installation électrique fait partie d’un programme de travaux plus importants, c’est l’architecte qui fera le diagnostic et définira avec vous le programme des travaux.
LE BILAN DE PUISSANCE
Un état de ses besoins
Dans le cadre d’une rénovation de votre installation électrique, il est nécessaire de faire le point des besoins en puissance du logement pour :
- estimer la puissance à souscrire auprès du fournisseur d’électricité,
- dimensionner le tableau électrique.
Pour établir ce bilan :
- faites la liste des appareils électriques à alimenter (chauffage, chauffe-eau, télévision, équipements de la cuisine, outillage pour le bricolage…) en identifiant les puissances électriques dont ils ont besoin (les puissances sont marquées sur l’emballage ou la fiche produit),
- faites la somme des puissances selon des scenarios de fonctionnement pour optimiser le bilan de puissance : en effet, tous les équipements ne fonctionnent pas en même temps.
Pour donner un ordre de grandeur, le besoin en puissance d’un logement peut aller de 9kW pour un appartement sans chauffage électrique à 12kW pour un appartement avec chauffage électrique, et jusqu’à 35kW pour une grande maison avec atelier de bricolage.