Revêtement de sol
Les différents revêtements de sol
Les principaux revêtements de sol sont :
- le carrelage,
- la moquette,
- le parquet en bois,
- le stratifié,
- les revêtements souples : vinyle, linoléum, liège, dalles de sol en PVC.
Choisir un revêtement de sol
Le carrelage
Les carreaux en céramiques sont très utilisés dans les pièces où il y a beaucoup de passage. Cuisine, salle de bain, toilettes, sont les trois pièces où le carrelage s’impose. Non seulement, le carrelage est protecteur d’humidité ou d’inondation, mais il est durable et facile d’entretien.
En revanche, le carrelage présente l’inconvénient d’être froid. Pour donner plus de charme à une pièce, salon ou salle à manger, il peut être orné d’un tapis de sol. Plus chers, les carreaux rustiques et les pierres naturelles constituent des carrelages de sols d’une très grande beauté.
La moquette
Il s’agit d’un revêtement textile posé sur une semelle, décoratif. On ne choisit pas la même moquette qu’il s’agisse de couvrir un salon ou une chambre. Dans le premier cas, on privilégie la simplicité d’entretien, dans le second, le confort. Un revêtement en moquette est chaud et doux. Il faut absolument éviter de poser de la moquette de sol dans les chambres des personnes allergiques.
Le parquet en bois
C’est un revêtement de plus en plus apprécié pour son naturel, son aspect décoratif, sa résistance et sa facilité d’entretien. Sous forme de lames, il est simple à poser. Le parquet en bois massif, très résistant, met en valeur un escalier.
Le stratifié
Le parquet en stratifié se pose comme un parquet flottant. Il est d’un entretien facile et parfaitement adapté aux séjours.
Les revêtements souples
Vendus sous forme de rouleaux, pour les revêtements en vinyle ou en linoléum et sous forme de dalle pour le liège ou le PVC, ils sont d’un prix abordables. Vendus en très grand choix dans le commerce, ils sont adaptés aux salles à manger et séjours, car très résistants et faciles d’entretien.